Les trophées CNRA
Edition 2024
Des projets engagés pour une alimentation durable
Le 27 février 2024, nous avons récompensé les meilleures initiatives contribuant à la résilience alimentaire. Cette année, 92 candidatures ont été déposées, témoignant de la diversité et de la richesse des projets menés partout en France.
Un jury d’experts a étudié ces propositions et 12 projets ont été nominés. Parmi eux, trois ont été distingués pour leur impact, leur engagement et leur caractère innovant.

Les Lauréats 2024
Catégories Systèmes Agricoles :
RESAN, pour faciliter la coopération entre acteurs de l’alimentation durable
Le réseau Resan vise à créer des liens entre les acteurs de l’alimentation durable pour renforcer la coopération et mutualiser les ressources. Son objectif est d’accélérer la transition alimentaire en facilitant le partage d’expériences et en créant des synergies entre producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs.
Catégorie Bassin de vie :
Terra douceurs, une conserverie locale engagée
La conserverie locale Terra Douceurs incarne la résilience alimentaire au quotidien en proposant conserves, sous-vide, et bien plus encore pour valoriser les productions locales et lutter contre le gaspillage alimentaire. En 4 ans d’existence elle a sauvé 300 tonnes sauvées depuis 2021 – des surplus, écarts de tri et produits déclassés qui auraient fini au compost.
Economie circulaire :
Pas Perdu
Pas Perdu propose une réponse concrète au défi du gaspillage alimentaire, tout en œuvrant à l’amélioration de la qualité des dons. Pour ce faire, l’entreprise connecte les métiers de bouche à un réseau d’associations caritatives et étudiantes, assurant que chaque bon produit trouve sa place dans la chaîne de l’entraide.
Catégorie Ressources et bien commun :
FILEG
FILEG structure la filière des légumineuses en Occitanie pour développer une production locale durable. Elle rassemble agriculteurs, coopératives et transformateurs afin de renforcer la chaîne de valeur et favoriser la consommation de ces cultures essentielles.
Le jury technique
Le jury des partenaires