Le Conseil National pour la Résilience Alimentaire

Les membres fondateurs se sont réunis pour créer le Conseil National pour la Résilience Alimentaire, association à but non lucratif. Le CNRA accueille les acteurs français intéressés (et engagés) pour la résilience alimentaire de nos territoires, au sein d’une structure à la gouvernance ouverte, représentée par un bureau élu et tournant. Chaque membre peut contribuer à la hauteur de ses envies, disponibilités et possibilités.

Nous voulons ensemble travailler au rééquilibrage de l’offre alimentaire vers plus de local, à l’adaptation des agricultures aux changements climatiques, et construire une offre lisible aux acteurs, basée sur la réduction de la distance entre consommateurs et producteurs.

Les enjeux

Depuis le début de la crise du covid, des voix se sont élevées pour appeler à bâtir l’agriculture et l’alimentation de demain. Nous les avons entendues. Mais nous ne les avions pas attendues !
Des solutions existent déjà : nous les mettons en œuvre. Nos actions étaient jusqu’ici isolées. Il nous semble désormais essentiel de nous regrouper afin de porter et partager nos idées, nos retours d’expériences, nos projets pour l’avenir.

Notre ambition : former un réseau d’acteurs engagés pour réussir la transition alimentaire de nos territoires.

Notre Mission

Le Conseil National de la Résilience Alimentaire réunit des initiatives qui agissent concrètement, qui proposent des solutions innovantes et qui répondent au défi alimentaire des territoires : “Rendre disponible et accessible à tous, en toutes périodes, une alimentation saine, qui assure une juste valorisation et répond aux attentes sociétales.”

Chaque maillon de la chaîne de valeur alimentaire a son rôle à jouer. Le CNRA a pour vocation de les rassembler, de les structurer et de porter leur voix.

Le bureau actuel

Le CNRA regroupe les acteurs engagés qui font les circuits locaux sur le terrain. Ils sont représentés par les membres d’un bureau élu et tournant (cf statuts)

Maximilien Rouer

Président

Florian Baralon

Vice-Président en charge des Agriculteurs

François Henry

Vice-Président en charge du développement

Guillaume Fourdinier

Vice-Président en charge des Élus

Alexia Rey

Secrétaire Générale

Baudouin Niogret

Trésorier

Hermine Chombart de Lauwe

Déléguée Générale

REJOIGNEZ LE CONSEIL NATIONAL POUR LA RÉSILIENCE ALIMENTAIRE

Vous voulez agir pour l’agriculture et l’alimentation locale ?

Menu