#CNRApitch – Comment financer la transition agricole et alimentaire ?

Comment financer la transition agricole et alimentaire ?


A l’occasion du CNRA Pitch #9, nous avons abordé une thématique majeure, celle du financement de la transition agricole et alimentaire, qui conditionne évidemment le déploiement de projets innovants et durables sur nos territoires.

 

 

Pour rappel, le CNRA Pitch, c’est 1h30 de webinaire avec des intervenants, membre du CNRA qui partagent leurs expériences et solutions. Et le tout organisé, animé avec brio et dans la bonne humeur par Caroline Pontier.

41 milliards d’euros sont investis chaque année dans la chaîne alimentaire, moins de 1% de ces investissements est dédié exclusivement à des projets durables !
Comment peut-on faire pour inverser cette tendance et voir ces solutions se déployer ?

?? L’enjeu est d’orienter les financement vers des projets de transformation durable et trouver la bonne articulation entre plusieurs solutions de financement.

Baptiste ANDRIEU, co-fondateur de Canopée Consulting, cabinet de conseil stratégique et financier, dédié au monde agricole et agroalimentaire a introduit ce webinaire et nos intervenants :

  • Simon BESTEL, co-fondateur de FEVE (Fermes En ViE), dont la mission est de convertir des fermes à l’#agroécologie #bio,
  • Hugo Menestret, chargé d’investissements dans le secteur de la transition alimentaire, au sein de la Banque des Territoires,
  • Sophie DANLOS, Directrice des programmes alimentaires et des circuits courts, au Département des Yvelines,
  • Guillaume CAGNON, responsable des opérations chez BlueBees, structure associative du GROUPE SOS, qui est une plateforme de financement participatif, dédiée à l’agroécologie et à l’alimentation durable ;
  • Marion Schuppe, directrice investissement chez makesense, qui, parmi ses missions, propose aux entrepreneurs des solutions concrètes de financement.

Tous s’accordent sur les enjeux liés au financement des projets à la fois sociétal et systémique pour gérer la gestion des risques sur un temps long.
Il est donc nécessaire de construire un référentiel commun et de simplifier le fonctionnement en limitant les intermédiaires.

Retrouvez les solutions de nos membres et rejoignez le prochain CNRApitch !