Béatrice Mottier nommée Déléguée Générale du CNRA
Nos actualités
Article publié le {date}
Le CNRA a annoncé début janvier la nomination de Béatrice Mottier au poste de déléguée générale. Elle succède à Hermine Chombart de Lauwe, avec une feuille de route claire : accélérer la mise en œuvre opérationnelle de la résilience alimentaire dans les territoires.
Forte de plus de vingt ans d’expérience en conseil et affaires publiques au service d’entreprises, d’organisations professionnelles, de collectivités et d’associations, Béatrice Mottier a fait des territoires le fil conducteur de son parcours. Elle a notamment développé des stratégies d’engagement, d’innovation et de mobilisation de réseaux touchant directement les bassins de vie, l’emploi local et les services du quotidien, tant professionnellement qu’en qualité d’élue municipale et départementale. Une double culture à la fois institutionnelle et de terrain, qui sera un atout majeur pour porter la vision du CNRA d’une alimentation plus locale, saine et résiliente.
« Petite-fille, fille, ex-femme d’agriculteur j’ai une connaissance intime du monde agricole, de ses réseaux et de ses enjeux. Mon expérience professionnelle et citoyenne m’a quant à elle appris à conjuguer stratégie et proximité, performance et utilité territoriale. Je suis impatiente de mettre cette expérience et cette expertise au service du CNRA dans un contexte à forts enjeux. » – Béatrice Mottier
Une feuille de route : accélérer la résilience alimentaire des territoires
Le CNRA est un réseau d’acteurs français engagés pour la résilience alimentaire, qui vise à rééquilibrer l’offre alimentaire vers plus de local, à adapter les agricultures aux changements climatiques et à rapprocher producteurs et consommateurs. L’association fédère l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire depuis les élus (locaux et parlementaires), jusqu’aux acteurs de la recherche et du financement en passant par les agriculteurs eux-mêmes, les consommateurs et les entreprises du secteur.
Béatrice Mottier aura pour mission de déployer la stratégie du CNRA, de consolider son modèle d’action et de renforcer les coopérations avec les acteurs publics, privés et associatifs de la chaîne alimentaire. Aux côtés de Bernard Ader, Président de l’association, elle pilotera le développement des projets structurants.
« Une nouvelle page s’ouvre pour le CNRA, Beatrice avec son expérience et son savoir-faire, contribuera à amplifier le travail, le développement et l’impact de notre réseau à l’aube d’échéances, notamment électorales, où la voix des acteurs qui se mobilisent en faveur de la résilience alimentaire doit plus que jamais se faire entendre et prendre toute sa place dans le débat public. » – Bernard Ader, Président du CNRA
Première étape : la participation au Salon International de l’Agriculture du 21 février au 6 mars 2026, avec le lancement officiel des Trophées 2026 du CNRA.
Plus d’actualités

Elections municipales 2026 : CNRA appelle à faire de la résilience alimentaire un pilier des politiques locales

Le CNRA s’associe à Nuances d’Avenir pour le programme Ma Cantine Locale
