9h00– 9h30 – Accueil café
9h30 – 10h00 – Introduction
- Mot de bienvenue de Gérard Larcher, Président du Sénat
- Propos introductifs de Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire*
- Accueil par Bernard Ader, Président et Hermine Chombart de Lauwe, Déléguée générale du CNRA
10h – 10h15 – Intervention inspirante #1 : « Que pouvons-nous dire sur la résilience alimentaire en France en 2025 ? »
Dans un contexte de crises multiples qui affectent l’ensemble des secteurs, quel regard porter sur la démarche de résilience alimentaire ? Quel est l’état des lieux national de la résilience alimentaire ? Quelles sont les solutions proposées par le CNRA pour accélérer et faciliter l’engagement des acteurs territoriaux ?
- Yuna Chiffoleau, INRAE – Etat des lieux des enjeux de résilience alimentaire en France
- Sébastien Da Ros, Onepoint – Baromètre de résilience alimentaire du CNRA
10h15 – 11h15 – Table Ronde #1 – « Comment renforcer la coopération territoriale à tous les niveaux pour une transition ambitieuse et partagée ? »
La crise démocratique actuelle interroge notre capacité collective à bâtir des solutions viables à partir de la diversité des réalités territoriales. Tous les niveaux de décision sont concernés – du local à l’international – et toutes les parties prenantes doivent pouvoir contribuer. L’un des défis structurants des prochaines décennies : faire émerger un dialogue constructif et efficace entre tous les niveaux.
- Linda Reboux, Banque des territoires – Financement de la transition : levier de dialogue territorial efficace ?
- Isabelle Dubois, Communauté de communes de la Dombes – Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), vecteurs d’une coopération inter-territoriale ?
- Olivier Feno-Feydel, Vivalya – Les acteurs économiques : moteurs de l’action collective ?
- Réaction des parlementaires
11h15 – 11h30 – Intervention inspirante #2 : « Comment le système alimentaire tient-il en temps d’économie de guerre ? »
- Acteur militaire* – Quelles nécessaires adaptations ? Les activité agricoles et alimentaires sont-elles des armes géopolitiques dans un contexte d’économie de guerre ? Quel rôle des armées pour des systèmes alimentaires plus résilients ?
- Sandrine Espeillac, AFNOR – Passer collectivement à l’action – Guide AFNOR et Formation Résilience alimentaire Comprendre et agir pour son territoire du CNRA
11h30 – 12h45 – Table Ronde #2 : « La ressource en eau comme base de la transition écologique de notre système alimentaire ? »
Alors que la loi d’orientation agricole, la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique et la remise en cause de certaines agences publiques mobilisent le débat, cette table ronde explore une piste concrète : considérer la résilience alimentaire comme une voie crédible pour engager la transition écologique. Un zoom particulier est proposé sur les enjeux liés à la gestion de la ressource en eau.
- Somhack Limphakdy, Enseignante-chercheuse en philosophie du droit – L’eau : un bien commun ou une simple ressource ?
- Aude Witten, Agence de l’eau Adour-Garonne* – Doit-on se préparer à une guerre de l’eau ?
- Marie Kieffer, ABEA Coopérative* – Quels leviers pour optimiser la consommation d’eau dans les processus industriels ?
- Réaction des parlementaires
12h45 – 13h00 – Intervention inspirante #3 : « Quelles leçons tirer de ces échanges pour la résilience alimentaire de nos villes ? »
- Lionel Pancrazio, auteur et chercheur en stratégies durables pour la ville*
13h – 14h30 Cocktail – Networking : Venez échanger avec les intervenants
*intervenants sous réserve de confirmation