La première des énergies est l’alimentation. Elle «donne la force ». Elle permet tout simplement de vivre.
Parce que depuis quelques dizaines d’années la faim a disparu de l’Hexagone, parce que nous avons une des agricultures les plus productives au monde, parce que nous faisons partie des plus riches sur Terre, nous pouvons penser que la faim ne reviendra jamais nous hanter. N’est-ce pas surtout parce que l’ignorance est confortable ?
En effet, certains signes devraient nous alerter en cette période faste : un appauvrissement des sols, une accélération du changement climatique, une démotivation de certains agriculteurs, des aliments qui viennent de plus en plus loin… Tous ces éléments se renforcent mutuellement pour fragiliser la production agricole et notre souveraineté alimentaire.
Louis Pasteur disait « le microbe n’est rien, le terrain est tout », exprimant ainsi que la maladie ne pouvait s’installer que dans un organisme affaibli.
Le but du CNRA est de renforcer la capacité des territoires à faire face aux futures crises.
Pour cela, comme il n’existe pas de progrès sans mesure du progrès, le CNRA lance le baromètre de la résilience alimentaire des territoires.
Ce baromètre souhaite mettre en lumière les outils et les données qui existent. Ils sont performants, le fruit d’un travail d’experts et doivent être partagés au plus grand nombre.
Il en manque encore beaucoup de données ! Rejoignez-nous pour compléter ce baromètre et en faire un réel outil de pilotage pour les décideurs.